Les personnes que tu sembles vouloir interpeller sont inscrites sur ce forum, Véronique. Tu sais, comme elles, que vous êtes dans l'incapacité de converser sans clash. Je crains donc que cette intervention n'ait pour effet que de les faire monter un peu en pression, mais ça ne changera fondamentalement rien.
Lancer ce débat en public serait évidemment intéressant, mais l'expérience a montré que ça ne débouchait sur rien... à part faire grimper les taux d'adrénaline des zélateurs, chacun campant sur des positions inamovibles.
Il est évident que certains éleveurs ont actuellement des difficultés pour vendre leur production. Personnellement, je ne m'en réjouis pas. En tant que particulier, je m'en contrefiche, à vrai dire, et en tant que mari d'une petite éleveuse ... je m'en contrefiche aussi, finalement. Il suffit aux éleveurs un peu trop ambitieux de ne pas brûler les étapes, d'avancer humblement, et modestement, et tout ira un peu mieux.
En revanche, les productions "sauvages" de particuliers mal conseillés sont une vraie concurrence extrêmement dévastatrice et déloyale. Ayant vu des éleveurs les cautionner, je trouve ça impardonnable ...
Les forums internet n'ont jamais réussi à fédérer les gens, ni les éduquer. Chacun pense détenir LA vérité ... tant pis pour les pauvres gens qui se font "arnaquer", tant mieux pour ceux qui font des "bonnes affaires", mais à la fin, ce sont les chiens qui trinquent !